La journée dédiée aux questions et aux solutions portées des acteurs impliqués dans les enjeux de sobriété foncière en France a rassemblé des élus, des professionnels et des chercheurs engagés dans cette composante fondamentale de la transition des territoires. L'objectif ZAN est sujet à controverses tandis que tous s’accordent à promouvoir l’idée de sobriété foncière. Encore faut-il en cerner les contours. En quoi des politiques locales de sobriété foncière permettent-elle de dépasser les crispations d’une injonction arithmétique ? Comment les enjeux de sobriété foncière percutent-ils notre modèle de propriété du sol et notre conception de la nature et du vivant ? Quels liens entre sobriété foncière, sobriété énergétique, responsabilité alimentaire et productivité ? Mais surtout quelle nouvelles pratiques, quelles nouvelles coopérations, quelle culture de l’aménagement devons-nous porter face à des dérèglements climatiques dont nous ne maîtrisons pas toutes les conséquences ? Comment enfin dépasser les oppositions et les contradictions entre la théorie et la pratique, entre les besoins et les peurs de la société actuelle et les besoins des générations futures ?
PUCA
Plan Urbanisme Construction Architecture
2024
Sobriété foncière - Redirection urbaine : inverser le regard pour ménager nos territoires
Rencontre acteurs – chercheurs organisé par PUCA le mercredi 27 mars 2024en partenariat avec Épernay Agglo
Emmanuel Redoutey U&P
avec Sabrina Charrière
Julhiet Sterwen
Préparation et animation des ateliers thématiques
Autour des 4 grandes thématiques, les participants ont été invités à se pencher sur 8 questions élaborées à partir de cas concrets apportés par les lanceurs de question. L’idée était de penser des pistes de solutions à une thématique générale en partant de problèmes situés et toujours singuliers.
L’ensemble des intervenants et participants contribuer activement à la réflexion sur les solutions davantage que les intentions. Autour d’une animation empruntant aux principes du co-développement, chaque atelier a été coanimé par un binôme composé d'un lanceur de question er un rapporteur témoin.
"L’objectif de sobriété foncière confronte tous les opérateurs publics et privés de l’aménagement à la nécessaire recherche d’outils et de véhicules juridiques et opérationnels pour conduire cette transition vers un arrêt de la consommation foncière extensive"