Au coeur du quartier de l'Argonne, l’aménagement de l'ancienne friche Stenwick constitue une transformation majeure avec la création d’une nouvelle centralité et d'une nouvelle image. L’enjeu du projet va au-delà de la construction d’un équipement sportif : il s’agit de requalifier l’ensemble d’un îlot qui occupe une position centrale dans le quartier et dans le projet de rénovation urbaine. Cinq ans après le concours lancé en 2013, "l'Argonaute" a été inauguré le 30 septembre 2017. En 2018, il accueille les ateliers participatifs du nouveau programme de rénovation urbaine.
SEMDO
2013
"AMO pour le lancement d'un concours d'architecture pour la réalisation d'un équipement sportif et culturel dans le QPV de l'Argonne. Note d’insertion, principes d’organisation".
ER U&P
AMO et programmation urbaine
Schéma d'insertion urbaine
Plan d'ensemble et simulation d'implantation à destination de la MOE.
Notice urbaine et paysagère
Présentation du contexte urbain et social, à l’échelle du quartier et du site d’intervention, description du site d’étude et du périmètre opérationnel, rappel du programme urbain et de la constructibilité envisagés, orientations quant à l’implantation de l’équipement (visibilité, accès public et utilisateurs, fonctionnement, ouvertures, stationnement…), attentes concernant l’organisation, la conception et la gestion future des espaces publics attenants.
Implanter un équipement au coeur d'un quartier en renouvellement