En participant à la 16e session du concours Europan sur le thème des villes vivantes, la Ville et l’Agglomération de Niort souhaitent mettre en œuvre une stratégie paysagère et de transition écologique pour revitaliser une couronne d’espaces délaissés en première périphérie
du centre de Niort, soigner les interfaces entre l’urbain et le rural, entre la ville dense et les espaces ouverts du marais et de la campagne.
Le processus post-concours est soutenu par Europan France et le GIP Europe des projets architecturaux et urbains. Les équipes retenues par le jury français puis par la collectivité pour la conduite des études pré-opérationnelles sur trois territoires d'entrée de ville. Ils ont été retenus pour tester des prototypes d'intervention paysagère; explorer des solutions par le projet avec un regard prospectif sur le vivant, le grand paysage et les enjeux climatiques ; préparer et programmer la renaturation, la revitalisation par le vivant, la réparations de sites dégradés, l'accueil de nouveaux usages… L'idée de prototype contient celle d'une certaine réplicabilité mais aussi d'une acculturation et d'un apprentissage collectif. Pour la Communauté d'Agglomération du Niortais, ces travaux ne sont pas du tout conceptuels. Ils contribuent à faire évoluer les outils réglementaires (PLUi) et entreront dans un programme de requalification et régénération territoriale.
Association Europan France
Organisatrice du concours Europan en France
GIP Epau
Europe des Projets Architecturaux et Urbains - Direction du programme Europan
Emmanuel Redoutey U&P
Expertise de site
Élaboration du Dossier de site (octobre 2020 -mars 2021)
Expertise de projets
Analyse et présélection des projets, préparation et animation des jurys (juillet - novembre 2021)
Jury français d'Europan 16
Rédaction du rapport du jury (janvier 2022)
Expertise de suites
Assistance à la reconsultation des équipes et accompagnement des études pré-opérationnelles (février 2022 - décembre 2024)
"Quand EUROPAN fait cause commune avec une trajectoire de sobriété foncière pour expérimenter des projets de paysage, d'architecture, d'usage et d'écologie, là ou la ville commence et finit".