À Monte-Carlo se pose de manière récurrente une alternative entre permanence et transformation, maintes fois requestionnée, jamais tranchée à l’échelle urbaine. Au delà de choix morphologiques et architecturaux, il s'agit d'interroger le sens même de l’évolution de ce quartier au caractère historique et symbolique. Aussi la formalisation d’une programmation urbaine pour le quartier de Monte-Carlo doit-elle permettre de définir et préciser les conditions d’une stratégie à moyen terme, lisible et partagée. Pourquoi est-ce utile et nécessaire de définir une stratégie pour le développement de Monte-Carlo ? Comment ne pas opposer développement immobilier, préservation du patrimoine et garantie de cohérence urbaine, historique, paysagère ? Comment une telle stratégie peut-elle s'exprimer, et comment doit-elle s'écrire ?
Principauté de Monaco
2013-2014
"Formalisation d’une programmation urbaine pour le quartier de Monte-Carlo"
ER U&P
Programmation urbaine
Le questionnement programmatique
Phase réflexive et interactive, de définition des enjeux et de partage d’un diagnostic de projets, à partir de données existantes ou à constituer, et d’une analyse spatiale et paysagère.
Les scénarios prospectifs
Phase exploratoire et imaginative, à partir d’hypothèses, d’avenirs souhaitables et de stratégies possibles, en regard de dynamiques déjà à l’œuvre et de pratiques de dialogue et de négociation avec les acteurs privés, définition de plusieurs scénarios prospectifs.
Orientations et stratégie
Phase active et opératoire, posée sur un registre tactique complémentaire de la vision stratégique.
"Entre permanence et transformation, quel devenir pour le quartier de Monte-Carlo ?"