Définir, conduire et animer les politiques territoriales, les stratégies métropolitaines, les projets d’aménagement et de renouvellement.
Parcours et expérience
Emmanuel REDOUTEY est architecte (ENSAIS 1997) et docteur en urbanisme (IUP 2009). Il débute sa carrière dans le réseau des agences d'urbanisme puis se spécialise en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et programmation urbaine. Maître de Conférences associé à l'École d’Urbanisme de Paris, il enseigne au sein Master PROMU (Programmation, projet et management urbain) et plusieurs modules de formation continue (MOPU, D-PRAUG). Depuis plus de dix ans, il participe à la commission d’expertise d’EUROPAN France. En avril 2010, il fonde la société ER.amp, aujourd'hui ER U&P, et travaille pour de nombreuses collectivités projets urbains à gouvernance complexe, du grand territoire aux petites opérations situées.
Compétences
Programmation territoriale : définir les outils et moyens de mise en œuvre d’une politique publique, poser le cadre partenarial et élaborer un programme d’actions localisées.
Programmation urbaine pré-opérationnelle : préciser les objectifs, définir les conditions de réalisation du projet, préparer et accompagner les missions de maîtrise d’œuvre.
Programmation de l'espace public : mettre en place des instances de concertation associant société civile, usagers, habitants et agents de l’espace public, développer la connaissance des accessibilités et des usages.
Programmation des équipements publics : évaluer l’offre de service et d’équipement, traduire les besoins et les attentes en projet d’établissement, évaluer son opportunité et sa faisabilité (programme, implantation, gestion).
Études de marché : analyser les dynamiques du marché local, proposer des scénarios de positionnement et de programmation.
Urbanisme opérationnel : évaluer et choisir une procédure d’aménagement, organiser le dispositif d’acteurs, définir le phasage.
Management urbain : assister le maître d’ouvrage dans l’élaboration de montages opérationnels et financiers, la recherche de financement ou de dispositifs alternatifs.
Commande publique : assister le maître d’ouvrage pour la consultation de concepteurs ou d'aménageur, préparer et animer les commissions techniques, jurys et commissions d’appel d’offres.
Champs d'intervention
Urbanisme à grande échelle, aménagement grands sites
—
Tendance observée au cours des dernières années, les territoires de projet en prise avec les phénomènes de métropolisation s’étendent et se complexifient. Ils impliquent de nouvelles coopérations entre porteurs de projet, aménageurs, concepteurs et société civile.
Urbanisme des mobilités
—
Les déplacements, lents ou à grande vitesse, distendent l’urbain autant qu’ils densifient les activités aux points d’interconnexions. Programmer la circulation des biens et des personnes, c’est également agir sur la vie sociale et l’activité économique.
Projets de paysage, ménagement de milieux naturels
—
La qualité de la ville n’est plus dissociable de celle du paysage et d’une accessibilité responsable aux espaces d’aménités que constituent les milieux naturels.
Démarches quartiers durables
—
Les écoquartiers sont porté par une exigence de performances environnementales. Nous lui préférons le terme de quartier durable, fruit d’une démarche et d’un travail collectif alliant la technique et la gouvernance.
Reconversions et mutations
—
Il n’est quasiment plus de projets urbains qui échappe à la nécessité de reconvertir et réhabiliter un patrimoine bâti. C’est à la fois une question de mutation économique ou foncière, de réintroduction de nouveaux usages et de valorisation du patrimoine.
Projets de renouvellement urbain en sites habités
—
Les opérations d’urbanisme en site vierge demeurent rares, à quelques exceptions près. Nous vivons encore à l’ère du renouvellement de territoires habités, où l’urbain préexiste
Espaces publics métropolitains
—
Les espaces publics sont au cœur des transformations spatiales et sociales générées par la métropolisation.
Ils relient l’espace et l’usage, l’aménagement et la sociologie,
la conception et la gestion.
Démarches
Quatre champs de l’assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine sont simultanément mobilisés entre décision, commande publique, programmation et conception.
Stratégies urbaines et territoriales
La définition de stratégies urbaines et territoriales mobilisent, en amont de la décision, un travail d’écriture et de conceptualisation, pour organiser la commande et ses finalités.
Gouvernance et concertations
L’organisation d’une gouvernance territoriale interactive, associant concertations et processus participatifs, mobilise des compétences d’écoute et de dialogue.
Processus, outils, méthodes
L’innovation doit trouver sa place dans le processus en adaptant les outils et méthodes à chaque situation de projet, pour initier et tenir des processus continus et opératoires.
Démarches d'urbanisme durable
L’urbanisme durable implique des modalités de management et d’évaluation, sans s’en remettre à une uniformisation des pratiques par la norme et la réglementation.
Manifeste
Le marcheur et la montgolfière
La question des méthodes et des outils de l’urbaniste - et la manière dont il se présente en tant qu’initiateur et acteur du projet - peut se résumer à une forme de contrat entre deux parties engagées. Le marcheur et la montgolfière illustrent deux rapports à l'urbain : temps court et temps long, regards situés et vision zénithale, tactiques et stratégies, urban design et urban planning.
Tactiques & stratégies
Inspiré d'écrits de Michel de Certeau et Michel Foucault, le rapport entre tactiques et stratégie fonde notre démarche de programmation urbaine et de projet : attachée à une souveraineté territoriale, la stratégie est essentiellement spatiale (urbanisme stratégique et réglementaire, planification territoriale). Engageant de multiples acteurs, l'urbanisme tactique s'établit quant lui dans la mise en interaction d'initiatives locales et volontaires. Elles valent par l'importance qu'elles donnent aux temps, aux situations, aux circonstances et aux opportunités.
Urban design & Urban planning
La conjonction des deux U (Urban planning / Urban design) instaure des complémentarités entre programmation et conception urbaine et architecturale. L'approche U Planning relève au sens large de la planification et de la programmation et traite de l'offre de services et d'équipement, la mixité des fonctions et de leur répartition sur le territoire. L'approche U design relève d'une interrogation sur les formes urbaines et les typologies architecturales. En croisant ces deux approches, il s'agit d'investir conjointement la stratégie et le projet, en croisant les questions de paysage et de densité, de mobilités et d'accessibilité, de qualité des espaces publics et de rapport la nature