Aller au contenu principal

Métropole du Grand Nancy

Reconversion d'un site industriel

Au contact de la Meurthe, la presqu’île de la Méchelle s’étend à proximité du Secteur Sauvegardé et occupe une situation d’entre rives : l’enjeu de reconquête paysagère et écologique est d’autant plus prégnant que le site forme une emprise importante, riche d’un patrimoine industriel, hydrologique et végétal, mais grévé de pollutions. En partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, l'Agence d'Urbanisme souhaitait disposer d'une stratégie de reconversion en abordant conjointement le programme et la forme urbaine. La principale entreprise qui occupe le site a finalement choisi de se maintenir. Ce projet n'a donc pas vu le jour. 

Commanditaire

ADUAN Agence de Développement et d'Urbanisme de l'Aire Nancéienne
2011-2012

"Mission d’appui à la définition des orientations d’aménagement et des programmes urbains sur le site de la presqu’île de la Méchelle a Nancy"

Groupement

ER U&P (mandataire)
AMO et programmation urbaine

Christophe SEVAULT Architecte
Architecture et urbanisme

Missions

Diagnostic et démarche
Cartographie des enjeux (relation entre site et territoire, usages actuels et futurs, périmètre opérationnel pressenti et partitions du site), orientations urbaines et programmatiques.

Scénarios, programme et projet 
Formalisation des scénarios d'aménagement et du programme urbain, en lien avec l'étude environnementale.

"L’insularité est un thème puissant, porteur d'une dimension symbolique et imaginaire, à même de singulariser un projet urbain, sur le registre des usages et des formes"