À quelques pas du vieux pays de Garges qui a conservé les traces d'un lointain passé rural, la place du 19 mars 1962 s'apparente davantage à un carrefour routier. Les piétons sont nombreux à user des passages cloutés pour rejoindre les écoles, le centre sportif ou le bois Jaurès en coeur d'un îlot aux accès trop discrets. L'extension du centre culturel Lino Ventura et l'implantation prochaine du CNAR sur l'avenue de Stalingrad invitent à repenser l'organisation et le paysage de ce lieu de croisements. L'étude comprend par ailleurs la programmation de deux groupes scolaires et d'une crèche anticipant à la création de nouveaux logements.
VILLE DE GARGES-LÈS-GONESSE
2017-2018
"Mission de programmation urbaine du secteur de la place du 19 mars 1962"
AEI (mandataire)
Urbanisme et architecture
Emmanuel Redoutey U&P
Programmation urbaine
BEA
Ingénierie VRD et chiffrages
Diagnostic urbain et territorial
Diagnostic foncier, patrimonial et paysager, analyse des usages et du fonctionnement actuel des équipements (écoles, centre sportif, crèche, PMI), entretiens services et directeurs d'établissement, analyse des besoins scolaires, objectifs urbains, paysagers et programmatiques.
Stratégie d'aménagement et programme urbain
Scénarios de programmation et d'aménagement, stratégie de reconfiguration des équipements publics, programmation de logements et analyse socio-démographique (impact sur la prospective scolaire), orientations paysagères et environnementales.
Chiffrages et bilan
Estimations économique, établissement de bilans prévisionnels, stratégie
AMO Consultation programmistes équipements
Élaboration des dossiers de consultation pour les études de programmation détaillée des équipements scolaires et petite enfance, assistance analyse des candidatures et des offres.
"Du carrefour à la place : un espace public pour de nouveaux croisements urbains"