En coeur de ville, la Halle au Blé est un monument patrimonial qui accueille un marché hebdomadaire, connu et fréquenté par l’ensemble de la population de Bourges et au delà. Le programme de requalification vise à conforter le marché tout en permettant l’accueil de manifestations publiques et culturelles, dont la cohabitation dans l’espace et dans le temps constitue un enjeu de programmation et d’aménagement. La valeur patrimoniale de l’édifice et de l’ensemble urbain impose une intervention mesurée consistant à réhabiliter la halle, le mur d’enceinte et les pavillons, dans le respect de l’architecture et des volumes.
Ville de Bourges
2011-2012
"Requalification de la halle au blé à Bourges. Étude de programmation pour la requalification d'un monument historique (1000 m2) : programmation de nouveaux usages et requalification patrimoniale"
ER U&P (Mandataire)
Conduite de la mission et programmation urbaine
Attitudes urbaines
Programmation
Germinal Rebull
Scénographe
DICOBAT
Économiste
Diagnostic patrimonial et urbain
Synthèse des études et éléments de connaissance
Programmation des usages et activités
Principes de requalification architecturale et patrimoniale, inscription urbaine et paysagère, accès et traversées, maintien et confortement du marché de la halle, création d’un grand lieu d’expositions dédié, cohabitation d’usage.
Programme technique détaillé, chiffrage et AMO consultation MOE
"Requalifier un monument historique en un lieu de vie, démultiplier les usages à l'intérieur et au contact d'une forme originelle"