L'exposition Orléans en 2025 (du 7 décembre 2012 au 12 mai 2013) reflète les transformations à l’œuvre et à venir en combinant un regard rétrospectif et prospectif sur les évolutions urbaines. Elle a accueilli 16 000 visiteurs. Les différents supports donnent à voir et à comprendre les perspectives de développement de la ville à l'horizon 2025. L’ensemble des sujets sont traités sous une forme pédagogique, ludique et interactive, autour de quatre séquences : Ville capitale, Ville centre, Ville en mutation, Ville durable.
Ville d'Orléans
2012-2013
"Exposition Orléans en 2025. Définition des thématiques et supports de l’exposition, coordination éditoriale et iconographique"
ER U&P avec Morvan Rabin
Coordination éditoriale et iconographique
Scénographie et design graphique réalisés par l'équipe DGEM : Émilie Couillaut - Maddalena Giovannini - David Lopez - Guillaume Buleté.
Arborescence de l’exposition
Définition des grandes thématiques de l’exposition, rassemblement des études et documents supports, animation d'un groupe de travail, premiers échanges avec l’équipe scéno, choix des intitulés et chapeaux.
Production des contenus écrits et graphiques
Tests rédactionnels et graphiques, chemin de fer détaillé, production des contenus finaux.
Réalisation d'un film à visée pédagogique
Réalisation du film "Comprendre le territoire. Une vision dynamique de la vile et de sa géographie" (conception : ER U&P / maquette 3D et post-production : Yann Florençon)
"Exposer l'urbanisme, c'est à la vois raconter une histoire et un devenir... c'est aussi s'interroger sur le sens de sa propre pratique d'urbaniste"